«  A première vue, les toiles de Patrick Sanitas font plutôt penser à ces carnets de voyage que rapportent les explorateurs au retour de leurs expéditions, et sur lesquels ils ont noté hâtivement griffonné, dessiné, raturé leurs impressions premières. A cette différence près, que l’artiste y ajoute, outre la couleur, des effets de matière tirés de toutes sortes de matériaux dont il dispose. 
Utilisant ce que l’on appelle les techniques mixtes, Sanitas marie sur ses toiles collages, enductions diverses, peinture, encres, dessin au fusain, graffitis, écriture, un assemblage d’éléments qui, mis en bon ordre composent le « paysage » de son œuvre.
Tout le relief de l’œuvre est donné par les superpositions, les juxtapositions, les imbrications de papiers ou cartons de différentes natures dont il a fait le substrat de sa toile. Les replis ainsi créés captent la couleur, plus ou moins dense, et la lumière, donnant volume et profondeur à la composition. Sanitas ajoute à cela quelques balayures de sable, un peu de poudre d’or et beaucoup de rêve. »

Artclub Gallery, Paris

Retour à l'artiste